Après un passage au festival Mondial de Marionnettes de Charleville-Mézières, la compagnie Tantôt présentera son nouveau spectacle Souvenirs d'un amnésique en octobre chez nous. Mais déjà, des rencontres et ateliers ont eu lieu avec l'équipe artistique, et d'autres se profilent...
Dans son nouveau spectacle en création, la Cie Tantôt utilise notamment l’animation image par image. Un film se construit en continu devant les spectateurs pendant que le comédien raconte ses souvenirs. Le public a été invité à une première étape de travail lors de la résidence de l’équipe artistique. A cette occasion, nous avions accueilli un groupe d’adultes du Foyer d'Accueil médicalisé (FAM) « La vie devant soi » de Lomme.
Afin de partager la technique du stop-motion avec le public, la compagnie a proposé deux ateliers improvisés d’animation intitulés « Comment faire pousser une idée ? », le 13 juin dernier à la maison Folie Moulins. Par petits groupes de 8 personnes réunis autour d’une masse d’argile, Eric Bézy a proposé aux participants de modeler des formes. Elles ont petit à petit pris vie dans une histoire collective. Devant la table, un appareil photo a été fixé prenant des prises de vue régulièrement et créant ainsi un film d’animation en direct. Pour ces ateliers, nous avons retrouvé quelques adultes du Foyer d'Accueil médicalisé (FAM) « La vie devant soi » et accueilli notamment un groupe d’adolescents de la Clinique Lautréamont de Loos.
Un nouvel atelier sera proposé en octobre, cette fois pour créer des personnages d’animation en lien avec la thématique du super-héros, abordée dans le spectacle.
Les films et les personnages réalisés seront visibles lors du M Festival a l’occasion de la diffusion du spectacle « Souvenirs d’un amnésique » le 17 octobre. On a hâte de vous les faire découvrir !