Retour sur le passé de filature textile de la maison Folie Wazemmes
Début du 19ème siècle : la bâtisse a été construite par M. Faucille dans la commune ouvrière de Wazemmes pour servir de filature de lin comme tant d’autres usines. C’était une filature de lin au mouillé, avec peignage, carderie, etc.
1850 : l’usine est rachetée par le courtier en lin lillois Gustave Leclercq et poursuit sa production jusqu’aux 1935. La filature de lin ferme suite à la dépression des années 1930 avant de reprendre son activité quelques années plus tard.
1990 : après la succession de trois générations à sa tête, la famille Leclercq vend l’usine à la société Salmon d’Armentières. Quelques années après, cette société reprend le matériel pour déplacer sa production en Pologne et ferme définitivement ce site.
1995 : la Communauté urbaine de Lille rachète l’usine au profit de la ville et étudie une nouvelle liaison au sein du quartier, projet qui nécessite une démolition partielle de la filature.
2002 : la Communauté urbaine vend la filature à la Ville de Lille qui mûrit son projet de création de maison Folie et de reconversion de friches industrielles. L’architecte néerlandais Lars Spuybroek (agence NOX) est choisi parmi plusieurs autres candidats pour ce projet de reconversion.
2004 : la maison Folie Wazemmes ouvre ses portes à l’occasion de « Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture ».