Publié le 08 mars 2024

Au Grand Sud, Tripostal et Maisons Folies Moulins & Wazemmes, retrouvez le premier cycle du nouveau projet de la Compagnie Contour Progressif - Mylène Benoît : RE-NAÎTRE

FAIRE MONDE - 1er CYCLE RE-NAÎTRE - Février à juin 2024

La compagnie Contour Progressif – Mylène Benoit déploie son premier cycle RE-NAÎTRE. Il invite à mettre en commun les puissances créatrices des artistes et celles des habitants pour tisser des liens entre les pratiques, les histoires, les savoirs, les gestes, les expériences personnelles ou professionnelles.

Naître, donner naissance, re-naître à soi-même, se transformer, changer de vie… ?

Une véritable expérience de l’art contribuée par toutes et tous !

Les artistes invités par la compagnie donnent rendez-vous à celles et ceux qui souhaitent participer à cette aventure collective. Plusieurs formats de rencontre et d’échanges vous sont proposés.

 

SPECTACLES –

©Patrick Berger

Archée

JEUDI 18 et VENDREDI 19 Avril à 20h - Le Grand Sud

Archée entonne un chant pour faire une place aux femmes, à celles qui depuis la nuit des temps, transmettent, savent, partagent, soignent, donnent vie et protection. Celles dont l’histoire et la place ont été rendues invisibles. Depuis des siècles, voire des millénaires, les femmes sont privées de la reconnaissance de leurs savoirs, de leurs inventions, et des fruits de leurs recherches. Avec Archée il s’agit de plonger dans l’épaisseur de la nuit pour réparer ce qui a été déchiré, abîmé au fil du temps.

Réservations : https://my.weezevent.com/archee-1

Teaser : https://vimeo.com/755619276

Les Femmes d'Archée

Samedi 20 Avril - 18h - Le Grand Sud

Mylène Benoit propose à 12 habitantes de rejoindre les chants et les danses qui composent cette création et d’inventer des rituels de réappropriation des actes et des puissances féminines.

PERMANENCE DE LA SENSATION –

Permanences de la sensation - © Marie Bouts

La permanence de la sensation est l’occasion d’une rencontre artistique individuelle ou en petits groupes, avec un binôme d’artistes.

Partagez une histoire de naissance, ou de re-naissance et donnez forme à vos gestes, vos émotions et vos souvenirs : les artistes chercheront avec vous des façons de convertir vos récits, en croisant le mouvement, le dessin, le chant ou la danse.

Les 23, 25, 26 et 27 mars 2024 avec et au Grand Sudet en lien avec la PMI de Moulins, venez rencontrer Mylène Benoit et Céline Cartillier (chorégraphe et danseuse), la médecin Jessica Leborgne ainsi que la sage-femme Cécile Oudjaoudi et racontez vos récits de naissance : femme ou homme, partagez le récit de votre propre venue au monde, de celle de votre enfant ou d'une naissance dont vous avez été témoin. || Réservations : https://my.weezevent.com/permanence-grand-sud || Plus d'informations au 03 20 88 89 90 (du mardi au vendredi 13h30 à 17h).

Du 12 au 13 et du 15 au 16 avril 2024 avec et au Tripostal à Lille : Laura Fanouillet (danseuse et philosophe), Céline Cartillier (danseuse) et Marie-Pascale Dubé (chanteuse) vous accompagnent dans la mise en voix et en corps d’un nouveau projet, la traversée d’une étape importante de votre vie ou la transformation d’une expérience difficile pour comprendre ce que « re-naître » signifie pour vous. || 45 min. - Réservations : https://my.weezevent.com/permanence-tripostal

 

LABORATOIRE In Vivo –

Atelier In Vivo - © Marie Bouts

du 3 au 5 mai 2024 – MFM – Gratuit sur inscription

Venez participer au premier Laboratoire In vivo, le vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai 2024, avec et à la Maison Folie Moulins.

Cinq artistes : Lilou Robert (danseuse), Céline Cartillier (danseuse et chorégraphe), Laura Fanouillet (danseuse et philosophe) ainsi que Cécile Oudjaoudi (sage-femme et empuissanceuse) proposeront à 40 habitantes et habitants de Lille et ses alentours, de traverser des pratiques artistiques au croisement du mouvement, de la performance, du chant et de la danse pour explorer ensemble la thématique de « re-naître ».

Fondé sur une relation équitable entre les participantes et participants, le laboratoire est un lieu d’échange et de tissage entre les connaissances individuelles, les pratiques artistiques et celles d’autres métiers (recherche, champ social, paramédical, éducatif...).

Ce projet s’adresse à des personnes à partir de 16 ans, sans expérience préalable requise.

Nombre de places limité à 40 participants || Gratuit sur inscription : https://forms.office.com/e/fdGLknjVQS

 

MOUVEMENT DE LA PENSÉE –

Mouvement de la pensee - © Marie Bouts

Le 1er juin 2024 à la Maison Folie Wazemmes, la compagnie Contour Progressif revient sur l'ensemble du cycle RE-NAÎTRE de Faire monde, projet artistique, politique et social de création, de lien et de partage. 

Le Mouvement de la pensée est la clôture de ce premier épisode !

Ce sera un temps de restitution présentant ce qui aura émergé lors des formats artistiques qui se seront déroulés sur la saison avec les habitantes et habitants de la métropole Lilloise : Permanences de la sensation (consultations artistiques ou en petits groupes, auprès d’un binôme d’artistes) et Laboratoire In Vivo (temps de création et de recherche avec 40 citoyennes et citoyens et 5 artistes).

Le Mouvement de la pensée rassemble habitants et artistes et présente les formes, les pratiques, les découvertes issues de leurs rencontres et de leurs travaux dans les Permanences de la sensation (consultations artistiques auprès d’un binôme d’artistes) et le Laboratoire In Vivo (création et recherche avec 40 citoyennes et citoyens et 6 artistes).

Savoirs ouverts et curiosités, images, récits, pulsations et corps en mouvement : venez Faire monde autour d’une restitution, d’un concert, d’un repas ou le temps d’une danse.

Entrée libre

 

------

Avec le Grand Sud, le Tripostal, les Maisons Folies Moulins & Wazemmes, Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille. Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication / DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, de la Région Hauts-de-France au titre de l’aide au programme d’activités et de la Ville de Lille.